Exposée est construit sur une chronologie simple : avant, pendant, et après une exposition de peinture, disons « difficile ». On y approche le travail et les fantasmes de l’artiste exposée, ceux du galeriste, leurs relations, et les coulisses de cette exposition.
Une question traverse ce livre : qu’est-ce que créer ?
Après Les Écrasés, acte de naissance publié chez le même éditeur, Exposée est écrit à la première personne. Le vécu et l’expérience concrète y ont la part belle. Comme mes interrogations de peintre autodidacte. Qu’est-ce qui m’a conduite là où personne ne m’avait voulue ? Pourquoi est-ce que je repars toujours du désordre et des batailles pour s’en sortir ? Buter sur ces questions m’a fait multiplier les notes sur ma naissance à la peinture, sa pratique, ses aléas… Bâtir un roman à partir de ces bribes fut un long travail de montage et d’écriture. Découpes, ajouts, collages, sutures… Reste que mon manuscrit ne serait pas devenu un livre sans Mireille Batut d’Haussy qui en a lu une première mouture en 2000 quand elle m’exposait dans sa galerie, m’a poussée à le revoir quand je croyais en avoir fini, et, un jour, m’a dit qu’elle désirait l’éditer.
Mon premier titre, La Main Heureuse, a été remplacé par Exposée. À cause du double sens d’exposition : prise de risque et mise en lumière.
BNL